Thèse de Klein Jules
Intitulé : Optimisation de placement de relais pour les véhicules connectés et autonomes
Date :
du 10/2024 au 10/2027
Directeur(s) :
Hacène FOUCHAL
Co-directeur(s) :
Florent NOLOT
Description : L’objectif de cette thèse est de déployer un minimum d'UBRs permettant de couvrir un maximum de routes en exploitant les capacités de couverture des UBRs étendues avec le mécanisme de retransmission assuré par les véhicules. Il est bien évident qu'il faut avoir une densité suffisante de véhicules entre deux UBRs permettant de couvrir le tronçon qui les sépare. Le but de cette étude est de mesurer les impacts des différents paramètres sur cette couverture à savoir le taux de pénétration des véhicules connectés, l'emplacement des UBRs, les paramètres du protocole geo-networking, ainsi que les vitesses des véhicules. D'autres éléments doivent être considérés tels que les types de zones (rurales et urbaines), les topologies de routes, les cas d'usage visés, l’influence climatique et éventuellement l'accidentologie.
Cette étude sera basée sur le simulateur OMNET++ qui est une plateforme intégrant les communications véhiculaires avec des modèles de mobilité et l'outil SUMO. Ce dernier permet de simuler la mobilité des véhicules. Ce simulateur prendra en compte les paramètres (essentiellement l'effet du rebond avec le geo-networking) remontés du terrain à l'aide d'expérimentations qui seront réalisées au préalable avec 15 boitiers MK5 équipant des véhicules.
